Tuto changelog
Tuto changelog
fr.tuto.com

Player vidéo plus léger sur les fiches produits

Semaine après semaine, l'équipe continue de travailler autour de la question des webperf (la rapidité de chargement, pour dire les choses simplement).

Au delà de la vitesse, ces "Core Web Vitals" rassemblent différents critères qui visent à proposer un web plus rapide, plus optimisé en terme d'expérience utilisateur. Ces critères sont naturellement de plus en plus importants aux yeux de Google (qui distribue les bons points auprès des bons élèves 😉 )

 

Côté Front, après avoir abandonné petit à petit jQuery, revu la méthode de chargement du menu, du footer, optimisé la mise en cache, basculé sur le format WebP pour les images, utilisé le lazy loading natif (…), c'est au tour du player vidéo d'y passer.

 

Nous venons donc, sur les fiches produits - dans un premier temps - d'abandonner le service de player vidéo que nous utilisions jusqu'à présent. Et nous avons créé notre propre player web.

 

Pourquoi ? Plusieurs raisons.

  • avoir totalement la main sur notre player vidéo (historiquement, nous sommes passés d'un player vidéo Flash à Jwplayer puis à Flowplayer). Et c'est quand même bien de se doter d'un outil in house pour une plateforme de formations à distance proposant des cours en vidéo 😅

  • avoir un player plus léger = améliorer nos performances en vitesse de chargement ⚡️ ( et être encore plus aimé par Google).

Il nous reste encore quelques optimisations à réaliser sur les prochaines semaines. Vous allez donc encore entendre parler des ces "Core Web Vitals" un petit moment…

Au passage bravo à Fabien (qui a la paternité de ce nouveau player) et à Robin 👊


Quoi d'autres ?

  • Nous avons remplacé dans le menu principal la section "Offres Pro" pour la simplifier et afficher un seul lien vers nos Parcours Pro (qui prennent de plus en plus d'ampleur).
  • Réglé un soucis d'affichage des notations sur les profils formateurs. Bug qui se déclenchait au chargement de plus de résultats.
  • Nous avons ajouté le support des emojis dans l'outil Newsletter des formateurs (merci à Fred au passage).
  • Création d'un nouveau type de code promo (pour nos besoins internes seulement) qui nous permettra, sur des actions marketings précises d'offrir un cours à X apprenants, tout en conservant le reversement initial du formateur 🤩